La médicalisation évènementielle a pour objectif de fournir aux organisateurs de spectacles, réunions, concerts, salons, événements sportifs plus généralement de rassemblements accueillant du public des dispositifs médicaux professionnels « clés en main ».

Elle constitue ainsi le département santé-secours de la sécurité des organisateurs.

Elle contribue à garantir aux organisateurs la mise à disposition de compétences et de moyens aux participants.

Elle participe au progrès de la sécurité sanitaire et permet aux organisateurs de garantir la mise à disposition de moyens selon les règles de l’art en adéquation avec les recommandations médicales et légales.

La médicalisation évènementielle est, par les compétences qu'elle recouvre, un secteur spécialisé et sensible, elle permet d'accompagner les entreprises dans l’organisation sécurisante d’événements.

 

 

Dans le cadre des présents statuts, les organismes membres ont décidé d'affirmer leur attachement à leur conception commune de la profession et aux conditions de son exercice en créant une Fédération Européenne de la Médicalisation Evénementielle.

 

La Médicalisation Evénementielle se matérialise par la mise à disposition de personnel médical et paramédical, de matériel, de savoir être et de savoir faire en termes de soin, de gestion de dispositifs et de coordination avec les autorités et services publics.

Elle peut prendre des formes diverses : dispositifs de grande ampleur, accompagnement de personnalités, veille médicale…

Elle représente un secteur économique à part entière, véritable moteur du développement économique et social.

Elle s'inscrit dans le cadre de la reconnaissance d'une obligation de médicalisation des dispositifs prévisionnels d’événements accueillant du public par la législation et la réglementation afférente.

Les membres de la Fédération s'engagent à agir dans le strict respect du code de déontologie  médical et du référentiel de la médicalisation événementielle (R.M.E) qu'ils ont établis ainsi que des règles de concurrence loyale.